INDEX - STARGATE - ANNEXES

Système de Coordonnées par Constellations

Dossier de Zététique de David J. ZINN

Etudiant en SV1 à l'UNSA année 1998-99


STARGATE

Système de Coordonnées par Constellations

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Introduction au film

Stargate est une úuvre cinématographique, qui mêle égyptologie et science fiction. Un résumé de certains éléments du film est nécessaire pour comprendre la suite de cette étude :
Depuis plusieurs décennies, le gouvernement américain étudie certains artefacts de l'Egypte ancienneÖ
Ces derniers sont : une dalle gravée de mystérieuses inscriptions, et un anneau d'un métal inconnu ( comportant des symboles en commun avec la dalle).
la dalle et l'anneau

la dalle et l'anneau

Les datations au Carbone 14 donnent des dates de fabrication antérieures à l'émergence de la culture égyptienneÖ

Ainsi une hypothèse est formulée : ce serait des objets extraterrestres. Le gouvernement avait réussi jusque là à activer l'anneau en lui fournissant de l'énergie ; ce serait donc une machine. Puis, par simple comparaison des symboles dans le cartouche central de la dalle avec ceux de l'anneau, il avait réussi à initier la séquence de démarrage, mais sans suite.

le cartouche central de la dalle

le cartouche central de la dalle

Cette machine ayant manifestement un rapport direct avec la civilisation égyptienne que nous connaissons, le gouvernement décide de faire appel à un jeune égyptologue aux théories révolutionnaires et dérangeantes pour l'égyptologie classique.

Ce brillant égyptologue ne décode pas le système de glyphes qu'on lui présente (ceux de la dalle), mais un jour, par le plus pur des hasards, il tombe sur une carte du ciel dans un journal, et il lui semble y reconnaître l'un des glyphes. C'est ainsi qu'il comprend la fonction et le mécanisme d'activation de l'anneau :

le glyphe d'Orion

le glyphe d'Orion

L'anneau est une porte vers une autre planète, dont les glyphes qui sont en fait des constellations donnent la position dans l'espace. Notre égyptologue remarque aussi que les savants n'avaient pas relevé le 7ème symbole, qui était juste en-dessous du cartouche.

L'envoi d'une sonde permet d'avoir une image de la porte d'arrivée qui a des glyphes différents. Après avoir emprunté la porte, il ne reste plus qu'à trouver le cartouche qui donne les coordonnées de la Terre pour le retour !

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Pourquoi et Comment?

On pourrait se demander pourquoi réfléchir méthodiquement sur un film de science fiction.
Après tout, les auteurs ne sont pas tenus de faire des films scientifiquement réalistes.
Pourtant, il y a toujours matière à débattre de la qualité des films qui nous sont proposés : il est toujours bon de mettre sur un piédestal ce qui est bien fait, et montrer du doigt ce qui est pur bricolage.
trŮne de R’

trône de Râ

Il faut bien comprendre aussi que je n'attaquerai pas le réalisme d'une technologie futuriste, mais les résultats scientifiques attribués à des savants de niveau technologique actuel.

Ainsi, je ne discuterai pas des théories de voyages hyperluminiques par ponts Einstein-Rosen, mais tout simplement de la façon d'utiliser les constellations pour obtenir la position d'une planète dans l'espace.

garde ý tÍte de faucon

garde à tête de faucon

Ce qui est important dans un jugement, est de se placer dans le contexte.
Ainsi il faut considérer certains faits comme véridiques (dans l'optique du film):
-La machine fonctionne
-C'est une technologie extraterrestre
rČplique de la pyramide de Gizeh

réplique de la pyramide de Gizeh

Mais il faut bien comprendre aussi qu'il est possible que l'auteur, de même que son personnage, se soit trompé.

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Données

Film Stargate en VF
 
 
Eléments du CD-Rom + livre de la réalisation du film trouvés sur Internet
 
 
Liste des constellations trouvée sur le site Internet de la section astronomique de l'Université du Wisconsin, ainsi qu'une carte du ciel
 
 
Opinion d'un scientifique de la NASA obtenue par courrier électronique
 
 
Connaisances de bases de géométrie dans le plan et l'espace

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Argumentation


 
 
L'explication donnée dans le film
Dans un espace à 3 dimensions, pour
déterminer une trajectoire il faut 7 points, 6 pour le point d'arrivée, (intersection de 3 droites chacune déterminée par 2 points) et un 7ème point, le point de départ. A première vue cette analyse de l'égyptologue (il n'y a pas de mathématicien pour le contredire) semble plausible: car les 6 premiers symboles représentent des constéllations, et le 7ème la Terre (point de départ). Malheureusement, même si on considère les données du film correctes, la déduction de l'égyptologue n'est pas rigoureuse.
image du film

image du film

   
Les glyphes  
Examinons la "Porte des étoiles" elle-même. Sur son pourtour, on trouve un grand nombre de symboles. D'après les données du CD-ROM du film on a leur signification. Ce sont des constellations pour la grande majorité, sauf un symbole : celui de la Terre. Ces données semblent correctes car on peut noter de réelles ressemblances entre les glyphes et des constellations de notre ciel.
Porte des Čtoiles

Porte des étoiles

   
La Terre (information redondante)  
Comme dit précédemment: il est utilisé, dans le film, un 7ème symbole (une planète), c'est le point de départ. Sur l'anneau on ne trouve qu'un symbole de planète (la Terre), donc le point de départ est forcément la Terre.

On notera qu'il est illogique d'avoir un seul symbole de planète :

- Soit aucun symbole de planète (alors on détermine départ comme arrivée par des constellations).

- Soit plusieurs planètes: les différents points de départ (ou d'arrivée si on généralise le propos du film) dont les coordonnées spatiales sont enregistrées dans la machine.
 

Dans le film, la "Porte des étoiles" n'a comme symbole planétaire que la Terre (à utiliser comme 7ème symbole), donc elle ne peut servir que de la Terre. Alors pourquoi doit-on spécifier point de départ : Terre (c'est la seule solution!)

le glyphe de la Terre

le glyphe de la Terre

   
Centre du repère  
De plus toutes les constellations sont "visibles" et "vues" depuis la Terre, donc l'origine du repère est la Terre.

"visibles": perceptibles à l'oeil humain (les étoiles étant suffisamment proches ou intenses).

"vues": vision du dessin formé par les étoiles d'une constellation depuis la Terre (voir paragraphe "Effet balançoire").

ciel austral

ciel austral

   
De la constellation au point  
Si on assimile la constellation à un ensemble de points sur un même plan, alors pour trouver un centre bien caractéristique à notre ensemble de points, on peut soit rechercher l'isobarycentre (le centre de gravité de la figure), soit son barycentre si on pondère les étoiles d'après leur masse, ou leur magnitude... (pour être indépendant de l'unité, il faut faire un rapport), par exemple :

Soit A de masse a, B de masse b, et C de masse c, avec a>b>c, alors on cherchera:

Bary[( A , a/a) ; ( B , b/a ) ; ( C , c/a )]

 
Redondance des droites  
Ainsi on notera que dans le film les constellations sont assimilées à des points.

En reliant deux points on obtient une droite et, s'il sont bien choisis, 4 points donnent deux droites qui se coupent en un point.

Dans le film 3 droites sont utilisées pour trouver l'intersection (deux points de trop). Est-ce pour le plaisir de la redondance de l'information? Est-ce un manque de connaissances mathématiques d'un sombre protagoniste de notre histoire?

   
Une constellation donne une droite  
De plus il est plus économique en données, de passer d'une constellation à une droite, au lieu de 2 constellations à une droite. Toutefois il faut alors une bonne connaissance de la forme de la constellation. On prendra alors la normale au plan passant par le centre de notre figure.

On remarquera que les constellations comme on les voit, donnent alors une droite passant par la Terre.

 
La constellation n'est pas un objet 3D  
Alors que dans le film il est dit: soit 6 points, puis on voit jeter au hasard dans l'espace la position des 6 constellations, en réalité on ne peut rien definir ainsi.
Rappelons que la notion de constellation présuppose la notion de plan. Ainsi en effectuant la projection des étoiles sur le plan, on perd une dimension : la profondeur
   
Lieu géométrique de la constellation  
Une solution est alors de faire translater la constellation sur la normale au plan, passant par son barycentre. On obtient ainsi le lieu géométrique de la constellation, notion complétement opposée à l'assimilation d'une constellation (objet 2D) à un point dans l'espace (objet 3D).

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Alternatives

Intersection de 2 plans  
Soit la Terre, autour d'elle se trouve une sphère, notre plan de projection: c'est la voute céleste. Chaque constellation à une position bien déterminée à un instant donné. A partir de deux constellations A et B, on peut déterminer un plan P.
   
L'intersection de deux plans, nous donne une droite passant par la Terre, et qui peut indiquer la direction d'une planète selon les constellations choisies. Avec d'autres données, on peut obtenir la position de la planète sur la droite.
 
"Effet balançoire"  
C'est le système qui permet de connaître, la position d'une planète par rapport au lieu de départ en comparant la déformation de deux constellations.
   
En fait on cherche la planète qui est sur la droite caractéristique de chaque constellation:

Noter que si une planète est sur la droite caractéristique d'une des formes de la constellation X, et que la Terre l'est aussi, alors cette constellation à la même forme dans les deux ciels.

Système par pulsars  
Ce système fut utilisé par la NASA, dans des messages destinés aux civilisations externes au système solaire, pour indiquer la position approximative du Soleil et de la Terre. L'intérêt de ce système est que les pulsars sont plus remarquables que les étoiles proches. Ainsi ils évitent de prendre une étoile pour une autre.

Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

Conclusion

Pour résumer toutes les critiques sur le système de coordonnées par constellations utilisé dans le film Stargate, je dirais tout simplement que ce système semble peu réaliste.
Toutefois on peut tout de même relever un point positif à ce film : en faisant l'économie des compétences d'un scientifique, le réalisateur de Stargate m'a poussé à m'informer sur de véritables problèmes géométriques et astronomiques.
J'aimerais pour finir dédier ce modeste dossier à Carl Sagan qui savait à quel moment laisser place à l'imagination et à quel autre s'émerveiller de nos connaissances scientifiques.
PS: n'oubliez pas de regarder les Annexes.
Index
Introduction au film
Pourquoi & Comment?
Données
Argumentation
Alternatives
Conclusion

All documents herein are the Copyright of their respective owners. This site is by no means commercial. References to the movie Stargate fall under "movie review journalism", and free speach on the internet. All inquiries should be sent directly to David J. ZINN (Decker@francemel.com) and not to the UNSA. Les documents présentés dans cette étude sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Ce site n'a aucun but commercial. Les références au film Stargate tombent dans la catégorie de la critique journalistique de film, et de la libre expression sur internet. Adresser toutes remarques directement à David J. ZINN (Decker@francemel.com) et non à l'UNSA.