Documentation zététique ?


Avis des Neurochirurgiens
 
 






Le fonctionnement du cerveau est un mécanisme encore peu connu, et il nous semble vrai qu'une fois que les médecins et biologistes en connaîtront un peu plus sur ce dernier, les étudiants s'attarderont moins sue les NDE pour leur dossier de zététique.

Nous avons relevé dans les articles différentes explications déjà trouvées.

Il est clair et, nous sommes de cet avis, que l'on ne peut pas dire que le phénomène de NDE est uniquement une hallucination. L'hallucination permet d'expliquer en partie les NDE mais n'en est pas la réponse ultime, sinon tout le monde aurait les mêmes visions ou mieux pourquoi tous les gens ayant été proche de la mort n'ont pas vécu cette expérience (pas assez de drogues prises ou pas droit au paradis ?) Et pourquoi tout ce qui l'on vécut ont vécu la même chose (voilà que les drogues ont le même effets sur des personnes de métabolisme différents !).

En fait, réduire tout simplement NDE à hallucination ou à résurrection me semble aussi stupide pour l'un que pour l'autre.

Il y a un phénomène étrange qui se produit avec une récurrence et une impression de réalité admises au vu et au su de nos témoins en qui nous avons entière confiance sur la sincérité et l'objectivité. Cependant cette récurrence de phénomènes presque préréglés comme du papier à musique n'est-elle pas témoin aussi d'un fonctionnement toujours récurrent ordonné et similaire comme commandé par un ordinateur. Voilà où nous voulons en venir : il semble qu'il y ait un mécanisme pas encore véritablement explicable et surtout réfutable et entièrement testable (donc ne pouvant pas faire office de "théorie scientifique prouvant le pourquoi d'une NDE) au niveau du cerveau qui engendre les phénomènes observés.

La vision du tunnel est observée chez les patients souffrant d'épilepsie, de migraine ophtalmique, lorsqu'on presse son œil fortement ou à la suite d'un malaise orthostatique ou de la fixation d'un objet circulaire. En effet la vision est due surtout au cortex visuel et par manque d'O2, inhibition et déshinibition du cerveau, il y a un surplus d'activité et donc d'information, de plus il est défini qu'il y a plus de neurones pour le centre de la vision que pour la périphérie en ce qui concerne le champ de vision du cortex. Ceci explique un point lumineux central et une périphérie noire semblable à un tunnel et par conséquent identique pour tout le monde puisque issu de la structure du cerveau (question : si un jour on découvre un être humain avec une structure légèrement différente ou moins de circonvolutions et plus de cellules neuroniques en périphérie qui a vécu une NDE, pourra t'on considérer qu'il s'agit d'un ange ou d'un doux dingue ou alors le premier prototype de l'homme évolué ou encore le premier prototype du thanatonaute du 30ième siècle ! ?).

Revenons en au tunnel : dans las cas de migraine ophtalmique, il y a altération de la vascularisation du cortex par lésion de la temporosilvienne ou défectuosité de la qualité neurologique du nerfs optique par spasme vasculaire. Cette non-vascularisation ou mauvaise innervation est source d'un scotum c'est à dire de vision d'un point lumineux entouré d'un cercle noir. (J'ai moi-même eu ce genre de migraine et ai effectivement vu cet espèce de cercle lumineux brillant et clignotant qui change de taille au fur et à mesure que la migraine avance et il est vrai qu'on peut un peu le rapprocher à un tunnel mais uniquement lorsqu'on ferme les yeux pour ne pas voir l'environnement autour du cercle périphérique noir.

Toujours est-il que ceci pourrait expliquer la vision du tunnel par des accidentés ayant subi un traumatisme crânien ou par des noyés ou électrocutés ayant manqué d'O2 pendant un moment et donc ayant mal irrigué leur cortex.

La réminiscence de phénomène passés expliquée par la stimulation du lobe lymbic et temporal sièges de la mémoire nous a bien plu à nous trois venant de médecine !

En effet, le lobe lymbic, surtout sécrète des endomorphines au niveau du système hypocampo-mamillo-thalamo-singulaire et de l'hypothalamus siège de affectivité, mémoire et olfaction. Lors d'un choc tel qu'une mort clinique il y a hyper sécrétion donc inhibition et deshinibition de ce système entraînant un surplus d'info et de sentiments et perception semblant très réels.

Les explications et compléments nous ont été fourni par un neurologue qui nous a de même donné son avis sur la question.

Même si il est très cartésien et médecin et qu'il considère que l'on peut donner des explications aux phénomènes observés par la biochimie et la neurophysiologie du cerveau (puisque c'est son métier), il considère qu'il faut être prudent avec une conclusion trop hâtive sur ce phénomène et qu'il faut laisser de la place à certain point non explicable car étrange. Il a eu des patients qui ont été apparemment véritablement changés après leur expérience. Mais qui ne le serait pas ? En effet, nous pensons qu'après s'être rendu compte qu'on a failli mourir, notre "égoïsme" et notre envie de rester sur cette terre font prendre conscience que : "ouf, je suis pas passé loin". 

 
 Des articles zététiques sur les phénomènes dits "paranormaux" ?

Retour Sommaire