Technique du dandinement haubané :



Principe du dandinement haubané :

 La statue se transporte debout. Six points de traction sont nécessaires. Les cordes sont attachées à la statue au niveau du cou ou du buste.
              Quattre de ces points de traction servent à contrôler l'équilibre de la statue. Ces cordes (4 pour nous) sont disposées en étoile et attachées au tour du cou de la statue. [1]
              Les deux autres points servent à faire pivoter la statue. "Ces" cordes (2 ou 1 seule pour nous), sont disposées dans la direction du déplacement. [2]




Le déplacement :
 Lorsque les hommes soulèvent en tirant les cordes d'un côté de la statue (parmi les 4 points de traction), les autres contrôlent l'équilibre, et les derniers profitent du fait que la statue n'a qu'une surface réduite en contact avec le sol pour tirer la statue.

on retient la statue pour qu'elle ne parte pas de l'autre côté
on tire pour soulever la statue


2°) Lorsque la statue est en équilibre sur un côté, on profite que la surface du pied de la statue soit moins importante  avec le sol pour la tirer avec l'une des deux autres cordes. Au pas suivant, lorsque la statue sera à nouveau en équilibre, on la tirera avec l'autre corde.


à l'équilibre on tire sur l'une de ces deux cordes


1°) Préparation de l'expérience :
Contrairement  à la technique de la chèvre, la technique du dandinement ne nécessite que des cordes.
Tout le dispositif de mesure des forces est identique à celui de la première expérience. C'est-à-dire que l'on utilise toujours une longue corde suspendue entre deux arbres à laquelle est accrochée la poulie. Et on se sert également de la même façon des pierres.
2°) Bilan de l'expérience :
Ainsi, on a mesuré qu'il fallait au moins une masse de 2,8 kg pour incliner la statue. Et qu'il fallait 2,3 kg pour la tirer lorsqu'elle est en équilibre.

Retour Index