Caractéristiques

 
 


L'hypnose est un passage graduel vers un état de conscience complètement différent de l'éveil et du sommeil, pendant lequel l'attention est détachée du monde extérieur pour se concentrer sur des impressions physiologiques, sensorielles et mentales. La plupart des gens sont faciles à hypnotiser, mais leur degré de transe varie d'un état superficiel proche de l'éveil à un état profond comparable au somnambulisme. Une hypnose profonde se caractérise par l'oubli des événements vécus au cours de la transe et par l'aptitude à répondre automatiquement aux suggestions peu génératrices d'anxiété. Seuls 20% des sujets sont capables d'entrer dans un état de transe profonde par les techniques habituelles d'hypnose. Médicalement, cette transe profonde n'a que peu d'intérêt puisque les effets thérapeutiques recherchés s'expriment déjà lors d'une transe superficielle. L'hypnose permet d'établir un contact plus étroit avec sa propre vie émotionnelle et son moi profond, en abolissant les refoulements et en libérant ainsi les conflits et les peurs cachés.
 

L' hypnose est un état modifié de conscience, de "lâcher-prise", obtenu par une relaxation très approfondie, dans un climat de grande confiance, dans lequel le patient se dégage de son environnement, tout en restant parfaitement conscient et à l'écoute du thérapeute. Cet état permet des actions sur le corps, habituellement difficiles en état de conscience normal.

L'hypnose est une technique tout à fait extraordinaire, passionnante, avec laquelle on peut obtenir sur le plan clinique des résultats remarquables. Mais quant à expliquer exactement ce qui se passe, nous en sommes encore réduits aux hypothèses. Il s'agit d'un mode de fonctionnement complexe que nous savons utiliser sans faire prendre de risques au patient.

Avec l'hypnose, nous côtoyons des domaines très flous : ceux de l'inconscient, de l'imagerie mentale, du rêve. Nous sommes entre veille et sommeil, vigilance et lâcher-prise. Nous oscillons entre la bonne volonté du thérapeute et celle du patient, les suggestions et les incitations de l'un et la participation active de l'autre. Nous obtenons surtout des effets précis, palpables, mesurables sur le corps physique. Le problème est que les mots utilisés pour tenter d'expliquer l'hypnose sont "piégés" parce que chargés d'un sens qui s'applique au champ du conscient. Nous pouvons dire que l'hypnose cherche encore les mots pour se dire.