Accueil

Photo du pôle Saint Jean d'Angély Photo de Nice

La formation

L'objectif de la spécialité de Master 2 Sociologie et Ergonomie des technologies numériques de l’Université de Nice – Sophia Antipolis est de former des experts dans l'analyse des usages des technologies de l'information et de la communication. cette spécialité constitue une formation pluridisciplinaire associant principalement la sociologie et l'ergonomie et s’appuie sur des méthodes d'observation et des modèles d'analyse en prenant en compte la dynamique des usages, sans réduction aux architectures fonctionnelles des technologies numériques. Ce parcours permet de former à la fois à l'évaluation de l'utilisabilité des interfaces et à la compréhension des interactions et des formes de coopération médiatisées par les TIC. Ce parcours aborde également les conséquences des évolutions sur la conception des réseaux de coopération, des technologies numériques d'assistance à la collaboration et d'aide au travail de groupe. Il s'appuie sur une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs et de professionnels et commune à l'Université de Nice - Sophia Antipolis et à Telecom ParisTech.

Responsables

Emmanuel Kessous (GREDEG, Université de Nice - Sophia Antipolis)

Christian Licoppe (Telecom ParisTech)

Pierre Thérouanne, (LAPCOS, Université de Nice - Sophia Antipolis)



Actualités

1 décembre 2014 : Journée d’études « Cognition sociale et modélisation des interactions » , organisée par l’axe 2 (TIC, Usages et Communautés) de la MSHS Sud-Est, Campus Saint Jean d'Angély.

13 novembre 2014 : Dans le cadre du World Usability Day (Journée Mondiale de l’Utilisabilité) Use Age, en partenariat avec Telecom Valley, organise une journée le thème « de l'engagement ».

6 novembre 2014 : Journée d’études « DIY : nouvelles formes de production et d’engagements dans la cité », organisée par l’axe 2 (TIC, Usages et Communautés) de la MSHS Sud-Est, Campus Saint Jean d'Angély.

Rentrée 2014 : La date limite de réception du dossier de candidature est le 1er juillet pour la première session de candidature, et le 1 er septembre pour la seconde session. Le dossier de candidature est désormais en ligne dans la rubrique Formation. La formation commencera la seconde quinzaine de septembre.

27-30 mai 2014 : Coop 2014 - 11th International Conference ont the Design of Cooperative Systems. Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est, Nice. Inscription et informations : COOP 2014.

14 novembre 2013 : Dans le cadre du World Usability Day (Journée Mondiale de l’Utilisabilité) Use Age, en partenariat avec Telecom Valley, organise une journée « inter-active » de démos, ateliers et conférences sur le thème « Ergonomie : parcours santé vers le bien être des personnes ».

14 novembre 2012 : journée de rencontres et de conférences "Usages et Technologies innovantes : new(s)ability ?" organisée à Sophia Antipolis par les associations Use Age et Telecom Valley dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Utilisabilité.

8 octobre 2012 : "Journée eye tracking" organisée à Nice par l'association Les Ergonautes.

Rentrée 2012 : le Master Sociologie et Ergonomie des technologies numérique a été évalué "A" par l'AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) lors de la campagne d'habilitation 2012-2015. Le dossier de candidature est désormais en ligne dans la rubrique Formation. La nouvelle plaquette présentant précisement les évolutions de la formation sera très prochainement mise en ligne. La date limite de réception du dossier de candidature est le 30 juin 2012 pour la première session de candidature, et le 31 août pour la seconde session

31 mai 2012 : Dixième journée Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (DeViNT 2012) organisée à Sophia Antipolis par Polytech'Nice Sophia - Université de Nice Sophia Antipolis, le laboratoire I3S - CNRS, l'INRIA et l'APEDV.

10 novembre 2011 : Journée de rencontres et de conférences sur "Education : design for social changes" organisée à Sophia Antipolis par l'association Use Age dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Utilisabilité.

24-27 octobre 2011 23ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine organisée Sophia Antipolis par le CNRS et L'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine

23 septembre 2011 : Journée conférence/atelier sur l'ergonomie des jeux vidéos organisée à Nice et Sophia Antipolis par l'association Ergonautes

26 mai 2011 : Neuvième journée Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (DeViNT 2011) organisée par Polytech'Nice Sophia, le CNRS, l'APEDV, l'INRIA et l'Université de Nice - Sophia Antipolis

16 novembre 2010 : journée de rencontres et de conférences sur l'Ergonomie au service de la Communication organisée à Sophia Antipolis par l'association Use Age dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Utilisabilité.

Rentrée 2010 : le parcours Sociologie et Ergonomie des technologies numériques est ouvert à partir de cette l'universitaire 2010-2011. Il résulte de l'intégration de la Spécialité Ergonomie Cognitive des TIC de la mention Psychologie et du parcours Usages des TIC : Mobilité, Réseau et Interaction de la mention Sociologie Anthropologie.

28-30 septembre 2009 : Epique 2009 : Cinquième Colloque de Psychologie Ergonomique, organisé à Nice par la Section de Psychologie Ergonomique de la Société Française de Psychologie, l'INRIA Sopohia Antipolis, et le Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale.


fin de la page

vers le site de l'Université de Nice Sophia-Antipolis

Master 2 Sociologie et Ergonomie des technologies numériques