Un Master de management culturel


Le Master 2 Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture prépare les étudiants à assurer des taches de management culturel et de communication au sein de projets ou d'institutions culturelles.


Objectifs pédagogiques

Développer les capacités d'analyse et de compréhension des étudiants pour leur permettre de mieux conceptualiser les enjeux de la culture et de sa communication, mais aussi d'acquérir les savoirs et savoirs faire en ingénierie et en communication indispensables à leur insertion professionnelle.

Le programme s'efforce d'être à l'avant garde des mutations du champ professionnel en intégrant dans l'enseignement les apports de la recherche et d'expériences innovantes. En effet, il est adossé au laboratoire Recherche en sciences de l'information et de la communication « Sic.Lab » et fait intervenir de nombreux professionnels. Les ateliers de réalisation, le stage et le mémoire de stage permettent aux étudiants de personnaliser leur itinéraire en fonction de leur projet professionnel.

L'enseignement s'organise selon trois registres :

  1. Amener les étudiants à maîtriser les concepts qui modèlent les champs :

  2. Permettre aux étudiants de connaître les institutions et le réseau des acteurs de la culture. Pour cela les professionnels qui interviennent dans les enseignements s'attachent à faire découvrir leur domaine d'activité. Des visites et des voyages d'étude, la rencontre de professionnels sur le terrain permettent une observation concrète du monde de la culture (voir les « institutions partenaires de l'enseignement »).

  3. Donner aux étudiants les savoirs qui leur seront nécessaires pour concevoir et diriger des projets culturels :

Le stage, d'une durée de 3 mois minimum, est l'occasion pour l'étudiant de préparer et d'engager son projet professionnel.


Méthodes pédagogiques

Les enseignements font alterner :

Le stage est pour l'étudiant l'occasion :


En savoir plus