AccueilContenusGlossaireVersion Imprimable du coursPage ImprimableInformations sur le Cours
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante
  Une introduction aux télécommunications optiques Auteur : Pierre Aschieri  
  3 Laser  
 

Laser

Caractéristiques de la lumière laser

Comment fait-on la différence entre une lumière classique issue d'une lampe ou du soleil et une lumière issue d'un laser?

Lampe classique

Laser

  • Par sa couleur La lumière issue d'un laser est de couleur vive rouge, vert, bleu, orange. C'est le signe du caractère monochromatique de la lumière laser. La couleur définit le type de laser, par exemple, le laser vert est souvent un laser à Gaz Argon, le laser rouge peut être un laser solide Titane-Saphire ou à Gaz Hélium-Néon.

  • Par son aspect directif, en forme de rayon, alors que la lumière émise par une lampe rayonne dans toutes les directions, la lumière issue d'un laser est très directive, elle prend l'aspect d'un rayon.
  • Par sa densité spectrale d'énergie L'énergie du faisceau laser est beaucoup plus élevée que celle de n'importe quelle source classique. Une lampe peut être aussi lumineuse qu'un laser mais contrairement au laser elle émet sur toutes les longueurs d'ondes. Si l'on se reporte à la notion d'énergie par unité de longueur d'onde, le rayonnement laser est alors beaucoup plus intense. C'est pourquoi, on ne doit jamais regarder directement un laser, si petit soit-il.
  • Par la cohérence de son rayonnement En plus des trois points évoqués précédemment, le laser est une source de lumière cohérente c'est à dire que l'émission des photons ne se fait pas de façon aléatoire comme dans le cas d'un lampe classique mais selon un processus d'émission plus régulier mais cette notion sort du cadre de ce cours.
 
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante