AccueilContenusGlossaireVersion Imprimable du coursPage ImprimableInformations sur le Cours
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante
  Une introduction aux télécommunications optiques Auteur : Pierre Aschieri  
  6 Problèmes liés aux télécommunications optiques / Origines de la dispersion  
 

Origines de la dispersion

Intrinsèque

De façon générale on peut dire que la dispersion est un phénomène universellement répandu. Tout objet va avoir tendance à s'affaisser, s'étaler avec le temps. Cela peut être plus ou moins perceptible. Un tas de feuilles mortes mettra quelques jours à se répandre, un tas de sable quelques mois ou quelques années pour s'affaisser, une montagne, quelques centaines de millénaires, et une impulsion optique, quelques fractions de seconde... On parle de dispersion intrinsèque lorsqu'elle est liée au matériau et au guidage. Il est difficile d'éliminer cet effet de dispersion, on peut néanmoins le réduire.

Modale

Elle est inhérente aux fibre multimodes et n'existe pas dans les fibres unimodales . Dans une fibre multimode, plusieurs chemins sont possibles pour la lumière, ces chemins ont des longueurs différentes donc les temps de parcours sont différents aussi. La dispersion modale provient de la différence de temps de parcours de la lumière dans la fibre en fonction des chemins parcourus.

L'illustration de ce phénomène est donnée ici:

Deux impulsions distinctes en entrée de fibre se répartissent sur des chemins différents et donc des temps de parcours différents. En sortie de fibre, les deux impulsions sont mélangées. Pour éviter que les impusions ne se mélangent, il faut les espacer en entrée de fibre, ce qui revient à diminuer le débit comme on peut le voir sur l'animation suivante:

Pour éliminer la dispersion modale il suffit d'utiliser une fibre unimodale qui ne supporte qu'un seul mode et ne comporte alors pas de dispersion modale.

 
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante