AccueilContenusGlossaireVersion Imprimable du coursPage ImprimableInformations sur le Cours
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante
  Une introduction aux télécommunications optiques Auteur : Pierre Aschieri  
  Régénération du signal  
 

Régénération du signal

Un signal en se propageant dans une fibre subit des détériorations : il s’affaiblit s’affaiblit (pertes) et s’étale dans le temps (dispersion). Ces distorsions peuvent entraîner des erreurs lors de la détection et doivent être corrigées par une remise en forme périodique du signal transmis.

Atténuation

L’affaiblissement du signal est corrigé par la disposition d’amplificateurs sur la ligne de transmission.

Le signal est réamplifié au passage par l'amplificateur et passe à nouveau au dessus du niveau de seuil de détection.

Auparavant, l’amplification était faite par voie électronique, à partir des systèmes de télécommunication optique de quatrième génération, l’amplification se fait de façon optique grâce aux amplificateurs à fibres dopées à l’erbium.

Dispersion

Les effets de la dispersion peuvent être minimisés en utilisant une fibre présentant une dispersion faible à la longueur d’onde d’utilisation, c’est à dire 1.55µm pour les systèmes de génération : Il s’agit des fibres à dispersion décalée. Néanmoins, il est possible d’éliminer les effets de la dispersion en utilisant une fibre à compensation de dispersion que l’on ajoute à la liaison initiale. Cette fibre doit posséder un coefficient de dispersion de signe opposé à ce celui de la fibre initiale. Si L1 est la longueur de la fibre standard initiale dont le coefficient de dispersion est D1 et L2 la longueur de la fibre à compensation de dispersion dont le coefficient de dispersion est D2, si l’on satisfait la relation suivante :

L1 D1+L2D2=0

Alors la dispersion totale est nulle et les impulsions en sortie de fibre sont identiques aux impulsions qui été émises.

 
Dernière pagedébut du chapitrePage suivante