Défi Zététique international
(clos en février 2002)
200.000 euros p
our la preuve d'un phénomène
paranormal, quel qu'il soit

 

Bref Historique
 
De très nombreux médiums ou sujets-psi revendiquent des pouvoirs extraordinaires et certains assurent avoir été testés dans des "laboratoires" ou autres "instituts" par des scientifiques, des illusionnistes et avoir passé avec succès des épreuves rigoureuses...

Or, à l'heure actuelle, et contrairement à ce que ces médiums et de très nombreux journalistes de divers médias ou parapsyphiles convaincus clament haut et fort, les résultats de tests menés dans des conditions correctes de rigueur sont tous négatifs.
L'ensemble des dossiers disponibles prouvent même, pour les cas revendiqués comme étant "positifs" et "les plus sûrs", le peu de qualité méthodologique que présentaient ces expériences et/ou l'incompétence (ou la malhonnêteté) des expérimentateurs.
 

Lors de sa création en 1986 par le physicien Henri Broch, le service télématique Minitel 36.15 ZET (évidemment l'abréviation de Zététique), service Minitel officiel de l'Université de Nice, intitulé "Les Dossiers Scientifiques du Paranormal et de l'Occulte" (clos en 1998), désireux de mettre les choses au point de manière claire et estimant que le nécessaire débat sur les "pouvoirs paranormaux" devait se faire sur des documents précis et irréfutables, avait lancé ce qui pouvait être considéré comme un véritable défi, un appel à preuve pour les détenteurs de pouvoirs spéciaux:

"Vous prétendez avoir des pouvoirs:... prouvez-le !"

C'est en effet à celui qui affirme quelque chose qui sort de l'ordinaire d'amener la preuve de ce qu'il avance.
Ce défi, lancé par Henri BROCH, Docteur ès Sciences, et Gérard MAJAX, illusionniste, via le service Minitel ZET a fusionné ensuite au début 1987 avec un prix offert par le scientifique belge Jacques THEODOR (Docteur de l'Université de Paris, mention sciences) à toute personne qui pourrait présenter un phénomène paranormal.

- Le 6 février 1987, le "Prix-Défi Minitel 36.15 ZET" offrait un montant de...

500.000 FF.

- En 1992, à l'occasion de la 100ème candidature, le chèque du Prix-Défi a été porté à...

1.000.000 FF.

- Le 7 mai 1999, les 200 candidatures ayant été dépassées, et à l'occasion de la création de la monnaie européenne, sous l'intitulé "Prix-Défi Broch-Majax-Theodor", le montant a été porté à plus de 1,3 million de francs français puisqu'il est passé à...

200.000 Euros.

---------------------------------------------------------------------------------------------------


1987-2002 : 15 ans de tests...

- Février 1987 - février 2002. Après 15 années de tentatives de voir démontrer l'existence d'un phénomène "paranormal" dans quelque domaine que ce soit, rien n'est apparu qui puisse justifier la poursuite de tests ou d'expériences dans le cadre du "Prix-Défi Broch-Majax-Theodor".
Si, souvent, au cours de ces quinze années, les expériences ont été menées en parfait accord et dans une ambiance franchement sereine et cordiale avec les candidats qui revendiquaient des pouvoirs, le groupe a toutefois reçu de trop nombreuses propositions de candidatures excessivement fantaisistes dont la gestion est malheureusement fortement "consommatrice" de temps et d'énergie.
Le Prix-Défi a donc été arrêté à cette date anniversaire.
Les candidatures enregistrées antérieurement sont évidemment prises en compte et traitées selon la procédure qui était prévue.


Indépendamment de cela, le Laboratoire de Zététique reste ouvert à toute proposition d'expérience sur un phénomène "paranormal" mais uniquement dans le cadre d'une proposition sérieuse, c'est-à-dire revendiquant une action "physiquement mesurable".


La procédure qui était à suivre pour les candidats est détaillée par ailleurs.
Quelques exemples de candidatures sur ces quinze années sont données à Candidatures

-----------------------------------

De l'information sur les livres de la collection "Zététique" ? -- cliquez ici --






.