Le loup, un symbole plus qu'un animal

1. Contes et légendes

Penchons-nous maintenant sur les origines de cette image négative et regardons de plus près cette "peur du loup " (qui touche 55% des personnes interrogées).

La peur du loup est ancestrale, et bien que ne touchant pas tous les peuples, on peut dire qu'elle est dominante en Europe. Le loup est à l'origine d'un nombre impressionnant de contes, de légendes, de maximes le présentant toujours comme un animal diabolique (à tous les sens du terme).
Qui n'a jamais entendu parler du Petit Chaperon Rouge (qui représente 29% des contes cités par les personnes interrogées), de Pierre et le loup ou encore des 3 petits cochons ?
Cet animal a déchaî né sur lui la crainte et parfois (souvent même) la haine. L'ignorance et la peur qu'elle engendre étaient ensuite entretenues par les récits accusant le loup, qu'il soit coupable ou non, des pires forfaits, ceux-ci étant volontiers exagérés par les journaux ou/et les colporteurs, mais nul ne doutait de leur véracité.
C'est ainsi que dans La Gazette de France du 14 janvier 1765, on pouvait lire : "Elle - La Bête Féroce cf. un précédant article- a dévoré avant hier une petite fille qui gardait des bestiaux [!] " ; dans un autre journal : "Le 21 elle se jeta sur une jeune fille [!], le même jour elle dévora un jeune garÁon de 15 ans. Le 22 elle coupa la tête à une jeune femme "! Là aussi il faut relever le poids de l'illustration, jugez plutôt :

Cette exagération des faits associée è une image monstrueuse de l'animal ont fait de lui un symbole, le symbole du mal.

On prêtait d'ailleurs volontiers aux loups des pouvoirs surnaturels d'origines rien moins que lucifériennes. On disait au douzième siècle que "le loup est un animal terrible. Sa morsure est venimeuse [!]. L'herbe ne repousse plus lè où il est passé "... Le nom même de " loup " était devenu tabou, le prononcer revenait quasiment è invoquer le diable. Certains pensaient en effet que parler du loup le faisait apparaî tre, cette vieille croyance est parvenue jusqu'è nous avec le proverbe : quand on parle du loup on en voit la queue !
Certaines chasses au loup sont par ailleurs devenues de véritables croisades comme la traque de la " Bête du Gévaudan ". Cette affaire qui eut lieu en 1764 dura trois ans sous le titre de "la bête qui mangeait le monde ". Elle se termina officiellement le 19 juin 1967 après que 7 loups furent abattus, et par la mort officielle de 99 personnes. Mais historiens, chroniqueurs, conteurs utilisèrent les faits, la légende de la Bête était en train de naî tre. Selon G. Ménatory et J.-J.Barloy, et après analyse des caractéristiques des victimes, la "Bête" n'était même pas un loup. Pourtant on en parle encore de nos jours et le loup reste pour la majorité le "coupable" (idéal ?).
Autre " pouvoir surnaturel " attribué au loup : La lycanthropie ou le mythe du loup-garou. Cette "croyance" et très ancienne, en effet Hérodote en fait mention au cinquième siècle avant J.-C., et aujourd'hui encore la légende subsiste. Certains médecins tentèrent de trouver une assise concrète è la croyance populaire du loup-garou. Cette croyance est très forte, réglée, codifiée : "Le loup-garou n'apparaî t qu'è la pleine lune", méfiez-vous "de l'homme aux sourcils barrant le front. A ce signe vous reconnaî trez un garou.", "Toute blessure infligée è l'animal apparaî t sur le corps du lycanthrope" !
Cette croyance et la peur qu'elle engendre ont coûté la vie è de nombreux lycanthropes supposés (jusqu'au dix-septième siècle, en Europe, ils étaient condamnés è mort).

Aujourd'hui encore cette légende perdure et a inspiré de nombreuses úuvres du septième art comme récemment " Wolf " ou encore en épisode dans la série " X Files ". Elle est aussi è l'origine de plusieurs livres de science-fiction.

2. Le loup et notre culture

Il faut donc considérer l'impact culturel qu'ont eu ces contes et légendes. Comme nous l'avons vu celles-ci sont encore tenaces et présentes de nos jours. Même si apparemment elles sont moins créditées, il n'empêche qu'elles influent encore sur le jugement de certains : 75% des personnes interrogées et ayant plus de 70 ans (donc ayant vécu è une époque où le loup était encore présent en France) avouent avoir peur du loup.

En effet cette image du loup "animal " sanguinaire et (fondamentalement) méchant est peu è peu entrée dans notre "culture " et fait partie des images que l'on a coutume de voir (encore récemment è la télévision les publicités pour Valvert, Channel, Humex!). De plus le cinéma a trouvé lè un sujet intéressant et semble-t-il inépuisable (si l'on considère le nombre de film présentant cette image du loup) qu'il exploite è tout va : " Wolf ", "le loup-garou de Paris " et même une brève (mais suggestive) apparition dans "les Visiteurs 2 ".
On pourrait encore citer les romans ou nouvelles présentant cette image mais lè encore la liste serait trop longue.

Cela dit il est intéressant de regarder la vision du loup que l'on impose è nos chères têtes blondes è grands coups de tube cathodique. Dès le plus jeune ’ge les enfants se retrouvent devant "les 3 petits cochons ", "pierre et le loup ", "la chèvre de monsieur Seguin " ! tout récemment sortis en vidéo. Lè encore quand le loup n'est pas directement le "héros " on le retrouve quand même faisant une brève apparition dans son rôle "fétiche " comme par exemple dans "merlin l'Enchanteur " de Disney.

Le loup est donc devenu au fil des siècles un symbole, celui-ci effaÁant petit è petit sa véritable nature : le loup n'est plus un animal. Cette image, d'abord véhiculée par les mythes et les légendes, est progressivement entrée dans notre culture avec l'apparition des contes, des romans, du cinéma!

3. Le loup, un animal

Et pourtant, le loup est un animal è part entière, il appartient è la famille des canidés, comme le chien. Ces deux espèces ont pourtant des réputations très différentes alors que plusieurs personnes sont tuées chaque année par des chiens (et non pas par des loups!).

Voici la carte d'identité du loup :
  • Classe : Mammifère
  • Ordre : Carnivore
  • Famille : Canidé
  • Genre : Canis
  • espèce : lupus
  • Le loup pèse de 20 è 50 kg (record de 96 kg), il mesure d'1.40 m è 1.80 m de long (dont 30 è 40 cm pour la queue). Sa hauteur au garrot est d'environ 60 cm. Son espérance de vie è l'état sauvage est de 10 ans. Le loup des Abruzzes a pour particularité d'avoir un filet noir sur la ligne du dos et le dessus des pattes avant.

    Les loups ont des sens très développés : une ouïe exceptionnelle, une bonne vision de jour comme de nuit ( le loup est nyctalope) et un odorat très sensible.

    Les problèmes causés par la présence du loup