Complément du cours de licence STAPS

"technologie des APS : Rugby"

proposition de démarche d'intervention

proposition d'organisation des étapes sur la scolarité

 

ETAPE 1

Quel problème leur poser

Ce qu'ils doivent découvrir

Thèmes de travail

Comment faire avancer la balle ?

Le porteur de balle doit

avancer vers la cible

Ce n'est pas la passe qui fait avancer la balle

- Organisation de la progression collective en maul

- Découverte des différents types de contact, individuels et collectifs

Comment aider le PB à avancer ?

Pour aider son PB on doit

Pousser le PB vers la cible

- Poussée individuelle et collective

- Axes de poussée

Quelle situation de jeu

Aménagement

règlement

Espace très étroit (5m), grande densité de joueurs (8 contre 8)

Petite profondeur pour éviter la prise de vitesse.

Zones de gagne terrain dans la profondeur; chaque zone franchie rapporte des points.

- jeu au pied interdit

- Charge basse (en dessous des épaules)

- Lancement : les 2 collectifs très proche (1m), la balle est donnée à un joueur.

- hors-jeu : au-delà du ballon

- Les DEF ne jouent pas la balle.

Ressources à solliciter

Compétences et contenus

- Affectivo-émotionnelles : acceptation du contact

- Affectivo-relationnelles : acceptation du contact collectif

- Cognitives : logique fondamentale de l'avancée

- Posturales et motrices : organisation posturale et motrice de la poussée

- Perceptives : tactiles et proprioceptives.

Compétences :

•Le porteur de balle doit progresser vers la cible.

•Je peux aider mon porteur de balle en le poussant vers la cible

•Le défenseur doit se mettre “en barrage

Contenus :

pousser, c’est appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut

•les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat.

•les règles de la poussée collective : pousser tous dans le même axe, avec de bonnes liaisons latérales, organisés sur plusieurs lignes.

•le groupe porteur de balle doit “sortir de l’axe de poussée défensif”

•le groupe non porteur doit pousser face à l’axe de poussée attaquant

l'étape 1 en image

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