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Inscription en première année de thèse

Dossier de candidature

Tout candidat souhaitant s'inscrire en doctorat, doit remplir un dossier de candidature, accessible à l'adresse suivante :
http://ed-svs.unice.fr/fr/candidature/

Tout candidat devra joindre à son dossier de candidature une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet proposé.

Si vous souhaitez participer au concours pour l'obtention d'un contrat doctoral de l'Université de Nice Côte d'Azur :
http://ed-svs.unice.fr/fr/site/recrutement.php

Ce dossier de candidature est à remplir IMPERATIVEMENT AVANT LE : 11 JUIN 2021 12h.

Si vous ne participez pas au concours pour l'obtention d'un contrat doctoral de l'Université de Nice Côte d'Azur :

Ce dossier de candidature est à remplir IMPERATIVEMENT AVANT LE : 1er SEPTEMBRE 2021.



Dans tous les cas, l'inscription définitive au doctorat est conditionnée par l'obtention d'un financement d'une durée de 3 ans d'un montant équivalent à celui d'un contrat doctoral de l'Université.

Documents à fournir selon le diplôme du candidat à l'inscription en thèse

Pour les Candidats titulaires d'un Master Spécialité Recherche (ou d'un DEA) obtenu dans une université française :

Conformément à la résolution adoptée par le Conseil Scientifique de l'Université en date du 5 Mai 2006, le rang de sortie des candidats doit se situer dans la première moitié du classement des étudiants diplômés du Master Recherche concerné.
 
Si cette information n'est pas disponible ou si la condition n'est pas remplie, la demande sera examinée par le conseil de l'école doctorale qui statuera sur l'opportunité d'une audition par une commission désignée par le Conseil de l'Ecole Doctorale. En cas d'impossibilité majeure d'audition, cette dernière pourra être remplacée par une expertise du dossier confiée à trois enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités appartenant au Conseil de l'Ecole Doctorale.

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Pour les Candidats titulaires d'un autre diplôme de Master (ou conférant le grade de Master) obtenu dans une université française :

Le candidat devra fournir au secrétariat de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

  • les relevés de notes du master 1ère et 2ème année complet attestant l'obtention de master avec au moins la mention Bien. La note de soutenance du stage professionnel ne devra pas être inférieure à 14/20
  • son mémoire de master et tous autres documents (article, note de recherche ...) permettant de justifier d'un travail sur une problématique scientifique et sur une question de recherche
  • une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet accompagnée de ses recommandations sur d'éventuels enseignements complémentaires que le candidat devrait réaliser au cours de sa première année pour parfaire sa formation à la recherche
  • tous documents mettant en avant sa formation à la recherche et par la recherche au cours de ses activités professionnelles

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Le Conseil déterminera au vu du dossier si le candidat doit éventuellement suivre un ou deux modules du master de recherche "Sciences de la Vie et de la Santé" de l'Université de Nice Côte d'Azur lors de sa première année. Dans ce cas, la validation de ces modules sera requise pour l'obtention d'une réinscription en 2ème année de thèse.

Pour les Candidats non titulaires d'un diplôme français de Master :

Le candidat devra fournir au secrétariat de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

  • le diplôme du pays d'origine de niveau équivalent à un Master national
  • la preuve que son rang de sortie se situe dans le premier quart du classement des étudiants ayant validé le diplôme concerné
  • tous documents apportant la preuve d'une formation à la recherche et par la recherche de niveau Master
  • les relevés de notes des diplômes obtenus au cours des cinq dernières années
  • une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet accompagnée de ses recommandations sur d'éventuels enseignements complémentaires que le candidat devrait réaliser au cours de sa première année pour parfaire sa formation à la recherche
  • tous documents mettant en avant sa formation à la recherche et par la recherche au cours de ses activités professionnelles

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Le Conseil déterminera au vu du dossier si le candidat doit éventuellement suivre un ou deux modules du master de recherche "Sciences de la Vie et de la Santé" de l'Université de Nice Côte d'Azur lors de sa première année. Dans ce cas, la validation de ces modules pourra être requise pour l'obtention d'une réinscription en 2ème année de thèse.

Examen des dossiers par le Conseil de l'ED (de juin ou de septembre)

Après l'examen des dossiers par le Conseil de l'Ecole Doctorale, les candidats sont informés par email :

  • La candidature est acceptée. Le candidat peut procéder à son inscription sur ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) : Voir Guide d'inscription
     
    Procédure pour les directeurs de thèse : Voir Tutoriel d'utilisation
    ATTENTION : Seuls les enseignants et les directeurs de laboratoire qui auront été « désignés » par le doctorant comme étant directeur de thèse ou de laboratoire recevront un email d'ADUM les invitant à émettre un avis.
     
  • La candidature est conditionnée à l'obtention d'un financement. L'inscription reste en attente tant que le financement n'est pas obtenu.
     
  • Pour les candidats ayant reçu un avis réservé, une audition, qui se déroulera le 23 septembre 2021, sera éventuellement proposée.

Inscription administrative

Lorsque le dossier sur ADUM a été validé par la Direction de l'Ecole Doctorale, le candidat reçoit un mail d'ADUM l'informant que son inscription a été proposée au Chef d'établissement et qu'il peut finaliser son inscription administrative en 1ère année de doctorat en suivant les étapes du lien suivant : http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr, pour obtenir sa carte d'étudiant.

Co-Direction de thèse (cas spécifiques)

Si un des co-directeurs de thèse appartient à un autre établissement que l'UCA :

Une convention entre les deux établissements doit être établie (format Word) : à remplir, à faire signer et à retourner à l'ED pour signature du directeur de l'ED puis de la Présidence.

Cas où un des co-directeurs n'a pas les titres requis :

Documents à fournir :

  • Avenant pour co-direction (format pdf)
  • Lettre expliquant la justification de cette co-direction du directeur de thèse
  • Lettre motivée expliquant la justification de cette co-direction du co-directeur de thèse
  • CV à jour présentant notamment l'état de la recherche dans le cadre de la future HDR (avec la liste des publications actualisée)

Ce dossier doit être adressé à l'Ecole Doctorale (loudig@ipmc.cnrs.fr) afin qu'il soit présenté pour autorisation au Conseil Académique (CAC) de l'Université.
L'HDR devra être soutenue dans un délai d'un an après l'obtention de l'autorisation de s'inscrire.


 

REMARQUE : L'UCA a souhaité limiter strictement à 2 le nombre de co-directions de thèse autorisées pour un non HDR.