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Inscription en première année de thèse

Dossier de candidature

Tout candidat souhaitant s’inscrire en doctorat, doit remplir un dossier de candidature, accessible à l'adresse suivante :
http://ed-svs.unice.fr/fr/candidature/

Tout candidat devra joindre à son dossier de candidature une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet proposé.

Si vous souhaitez participer au concours pour l’obtention d’un contrat doctoral de l’Université de Nice-Sophia Antipolis :
http://ed-svs.unice.fr/fr/site/recrutement.php

Ce dossier de candidature est à remplir IMPERATIVEMENT AVANT LE : 22 JUIN 2018.

Si vous ne participez pas au concours pour l’obtention d’un contrat doctoral de l’Université de Nice-Sophia Antipolis :

Ce dossier de candidature est à remplir IMPERATIVEMENT AVANT LE : 1er SEPTEMBRE 2018.



Dans tous les cas, l’inscription définitive au doctorat est conditionnée par l’obtention d’un financement d’une durée de 3 ans d’un montant équivalent à celui d’un contrat doctoral de l’Université.

Documents à fournir selon le diplôme du candidat à l’inscription en thèse

Pour les Candidats titulaires d'un Master Spécialité Recherche (ou d'un DEA) obtenu dans une université française :

Conformément à la résolution adoptée par le Conseil Scientifique de l'Université en date du 5 Mai 2006, le rang de sortie des candidats doit se situer dans la première moitié du classement des étudiants diplômés du Master Recherche concerné.
 
Si cette information n'est pas disponible ou si la condition n'est pas remplie, la demande sera examinée par le conseil de l'école doctorale qui statuera sur l'opportunité d'une audition par une commission désignée par le Conseil de l'Ecole Doctorale. En cas d'impossibilité majeure d'audition, cette dernière pourra être remplacée par une expertise du dossier confiée à trois enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités appartenant au Conseil de l'Ecole Doctorale.

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Pour les Candidats titulaires d'un autre diplôme de Master (ou conférant le grade de Master) obtenu dans une université française :

Le candidat devra fournir au secrétariat de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

  • les relevés de notes du master 1ère et 2ème année complet attestant l'obtention de master avec au moins la mention Bien. La note de soutenance du stage professionnel ne devra pas être inférieure à 14/20
  • son mémoire de master et tous autres documents (article, note de recherche ...) permettant de justifier d'un travail sur une problématique scientifique et sur une question de recherche
  • une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet accompagnée de ses recommandations sur d'éventuels enseignements complémentaires que le candidat devrait réaliser au cours de sa première année pour parfaire sa formation à la recherche
  • tous documents mettant en avant sa formation à la recherche et par la recherche au cours de ses activités professionnelles

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Le Conseil déterminera au vu du dossier si le candidat doit éventuellement suivre un ou deux modules du master de recherche « Sciences de la Vie et de la Santé » de l'Université de Nice Sophia Antipolis lors de sa première année. Dans ce cas, la validation de ces modules sera requise pour l'obtention d'une réinscription en 2ème année de thèse.

Pour les Candidats non titulaires d'un diplôme français de Master :

Le candidat devra fournir au secrétariat de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

  • le diplôme du pays d'origine de niveau équivalent à un Master national
  • la preuve que son rang de sortie se situe dans le premier quart du classement des étudiants ayant validé le diplôme concerné
  • tous documents apportant la preuve d'une formation à la recherche et par la recherche de niveau Master
  • les relevés de notes des diplômes obtenus au cours des cinq dernières années
  • une attestation du futur directeur de thèse acceptant de valider cette candidature sur le projet accompagnée de ses recommandations sur d'éventuels enseignements complémentaires que le candidat devrait réaliser au cours de sa première année pour parfaire sa formation à la recherche
  • tous documents mettant en avant sa formation à la recherche et par la recherche au cours de ses activités professionnelles

La demande du candidat à l'inscription en thèse sera étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale en fonction des paramètres ci-dessus et de toute autre expertise qu'elle jugera utile pour l'appréciation du dossier.

Le Conseil déterminera au vu du dossier si le candidat doit éventuellement suivre un ou deux modules du master de recherche « Sciences de la Vie et de la Santé » de l'université de Nice Sophia Antipolis lors de sa première année. Dans ce cas, la validation de ces modules pourra être requise pour l'obtention d'une réinscription en 2ème année de thèse.

Dossier déposé avant le Conseil de l'ED de juin

Après l’examen des dossiers par le Conseil de l’Ecole Doctorale de Juin, et sauf si la demande d’inscription a été rejetée, le candidat devra fournir dès que possible au secrétariat de l’Ecole Doctorale :

  • le formulaire "Autorisation d'Inscription à la préparation du doctorat" (format pdf) à remplir en ligne et à imprimer. L'impression papier devra être signée par l’étudiant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
  • la Charte de doctorat (format pdf) à lire, à signer par l'étudiant (indiquer nom et prénom à côté de "Signature du doctorant" ) et le directeur de thèse ; la Charte de lutte contre le plagiat (format pdf) à lire et à signer par l'étudiant
  • le Règlement intérieur (format pdf) à lire et à signer par l'étudiant.
  • l’Attestation de financement obtenue (excepté pour les lauréats au concours des contrats doctoraux) ou un document attestant qu’une ou plusieurs demandes sont en cours
  • la Fiche du Sujet de Thèse déposée par le laboratoire d’accueil

Dossier déposé après le Conseil de l'ED de juin

Pour les candidats ayant déposé un dossier de candidature après le Conseil de l’Ecole Doctorale de Juin, les documents suivants devront être remis à l'Ecole Doctorale au plus tard le 1er SEPTEMBRE 2018.

  • le formulaire "Autorisation d'Inscription à la préparation du doctorat" (format pdf) à remplir en ligne et à imprimer. L'impression papier devra être signée par l’étudiant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
  • la Charte de doctorat (format pdf) à lire, à signer par l'étudiant (indiquer nom et prénom à côté de "Signature du doctorant" ) et le directeur de thèse ; la Charte de lutte contre le plagiat (format pdf) à lire et à signer par l'étudiant
  • le Règlement intérieur (format pdf) à lire et à signer par l'étudiant.
  • l’Attestation de financement obtenue (excepté pour les lauréats au concours des contrats doctoraux) ou un document attestant qu’une ou plusieurs demandes sont en cours
  • la Fiche du Sujet de Thèse déposée par le laboratoire d’accueil

Leur dossier sera examiné par le Conseil du 13 Septembre 2018.

Avis réservé

Pour les candidats ayant reçu un avis réservé, une audition, qui se déroulera le 27 septembre 2018, sera éventuellement demandée.

Inscription administrative

Lorsque le candidat sera avisé par l'Ecole Doctorale de son autorisation d'inscription en doctorat, il devra prendre dans les meilleurs délais son inscription administrative auprès de la scolarité.

Co-Direction de thèse

Si la thèse doit être co-dirigée par deux directeurs :

Si les co-directeurs sont rattachés à l'ED et ont tous les deux les titres requis pour être directeur de thèse :

Vous devez remplir électroniquement le formulaire Avenant pour codirection de thèse (format pdf), faire signer le doctorant et les deux co-directeurs et le transmettre à l'ED.

Si un des co-directeurs de thèse appartient à un autre établissement que l'UCA :

Une convention entre les deux établissements doit être établie (format Word) : à remplir, à faire signer et à retourner à l'ED pour signature du directeur de l'ED puis de la Présidence.

Cas où un des co-directeurs n'a pas les titres requis :

Documents à fournir :

  • Avenant pour co-direction (format pdf)
  • Lettre expliquant la justification de cette co-direction
  • CV présentant notamment l'état de la recherche dans le cadre de la future HDR

Ce dossier doit être adressé à l'ED pour transmission à la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales (DiRVED) afin qu'il soit présenté pour autorisation au Conseil Scientifique de l'Université.
L'HDR devra être soutenue dans un délai d'un an après l'obtention de l'autorisation de s'inscrire.


 

REMARQUE : Le CED a souhaité limiter strictement à 2 le nombre de co-directions de thèse autorisées pour un non HDR.