banniere ED svs Nice ED svs Nice université de Côte Azur
Accueil > Ecole Doctorale > Politique scientifique > Attribution des financements institutionnels de thèse
version imprimableVersion imprimable

Attribution des contrats doctoraux

La procédure de recrutement des doctorants permet d'intégrer des doctorants de qualité sélectionnés sur plusieurs critères. Tous les contrats doctoraux alloués à l'ED85 par un organisme public sont ouverts au concours et distribués en une seule fois après évaluation des candidats par un seul jury.

Affichage des sujets de thèse : à partir du 3 avril 2018

Les étudiants candidats à un contrat doctoral pourront consulter la liste complète des sujets validés par le conseil sur le site de l'Ecole Doctorale à partir du 3 avril 2018. Ils devront contacter les directeurs de thèse potentiels sans attendre les résultats de leur Master afin de préparer leur éventuelle audition par le jury de l'école doctorale en élaborant leur programme de recherche détaillé.

Candidature : avant le 22 juin 2018 12 heures

Les étudiants devront faire acte de candidature pour l'attribution d'un contrat doctoral en renseignant en ligne leur Curriculum vitae (candidature ED) avant le 22 juin 2018 à 12 heures. Leurs résultats définitifs de Master devront y être inclus s'ils sont connus à cette date, et dans le cas contraire, ils devront être transmis au secrétariat de l'ED au plus tard le 27 juin à 12 heures.

Ces dates sont valables pour les étudiants originaires de l'Université de Nice, comme pour ceux originaires des autres Universités.

Présélection par le Conseil de l'ED : le 28 juin 2018

Le Conseil de l'Ecole Doctorale se réunira le 28 juin 2018 pour analyser les candidatures et présélectionner un maximum de 30 étudiants admis aux auditions.

Seul le cursus des candidats, et en particulier leur rang dans leur promotion de Master et leur mention seront pris en compte comme critères de présélection. Ni l'origine des étudiants, ni le choix de l'étudiant pour l'un des sujets proposés ne constitueront en aucune manière un critère de présélection.

Les candidats présélectionnés seront avisés par e-mail .

Préparation à l'audition : avant le 2 juillet 2018 13 heures

Les candidats présélectionnés devront alors fournir à l'école doctorale par e-mail à l'adresse loudig@ipmc.cnrs.fr :

  • un résumé d'environ une demi-page du projet
  • une lettre d'acceptation de leur directeur de thèse potentiel.
  • leur diaporama pour l'audition AU FORMAT PDF.
Avant 13 heures le 2 juillet 2018 (délai de rigueur)

Audition : 4 et 5 juillet 2018

Les étudiants présélectionnés seront auditionnés et classés par un jury composé des représentants des disciplines et membres extérieurs membres du Conseil de l'ED. Le conseil pourra inviter toute personne qu'il jugera utile pour l'évaluation scientifique des sujets de recherche présentés par les étudiants. Aucun directeur ou co-directeur de thèse potentiel d'un étudiant auditionné ne pourra être membre du jury. Les autres membres du conseil (IATOS et étudiants) seront invités à titre consultatif.

Au cours de l'audition, l'étudiant présentera en 10 minutes maximum son parcours, ses compétences et le sujet de recherche qu'il a choisi sous la forme d'un diaporama. Cette présentation sera suivie d'une discussion scientifique d'une quinzaine de minutes avec les membres du jury visant à évaluer l'adéquation entre les compétences du candidat et le sujet de thèse choisi.

Cette audition scientifique sera complétée par une discussion visant à évaluer la pertinence du projet professionnel et la motivation pour la recherche des candidats.

Cette partie de l'entretien permet de minimiser l'effet ½ concours + dans la préparation à un oral formel, et donc de cerner de fažon plus directe la personnalité scientifique des candidats.

Résultat

Le classement pour l'attribution des bourses tiendra compte à la fois de la valeur du dossier du candidat et de l'audition par le jury.