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Formalités pour soutenance de HDR

Etapes :
  1. Autorisation de Soutenance Détails
  2. 6 semaines avant soutenance : Envoi aux rapporteurs Détails
  3. 2 SEMAINES MINIMUM avant soutenance : Envoi des rapports à l'ED Détails
  4. 1 semaine avant soutenance : Annonce et Enveloppe de Soutenance Détails
  5. Jour de soutenance : Soutenance et Délibération du Jury Détails
  6. Après soutenance : Délivrance de l'Attestation de Réussite et du Diplôme Détails

Autorisation de Soutenance

Dans le cas où son inscription a été autorisée le candidat peut alors prendre contact avec les Membres du Jury et proposer une date de soutenance.

Parallèlement, il devra procéder à son INSCRIPTION ADMINISTRATIVE auprès de la Scolarité de son UFR de rattachement : UFR Sciences ou UFR Médecine (prendre rendez-vous au préalable).
ATTENTION ! Aucun diplôme ne pourra être délivré sans cette inscription qui doit se faire impérativement AVANT LA SOUTENANCE.

Le candidat transmet au Secrétariat de l'ED :

  • dans un document à part, les informations suivantes :
    • NOM et Prénom du Candidat
    • date de naissance
    • laboratoire d'appartenance
    • UFR de rattachement (Sciences ou Médecine)
    • courriel et numéros de téléphone
    • date du Conseil Scientifique qui a autorisé la soutenance
    • intitulé, université et date exacte d'obtention du doctorat
  • un CV (10 pages maximum)
  • le formulaire de Désignation des Rapporteurs (format Word) (Choix des Rapporteurs )
  • le formulaire de Désignation des Membres du Jury (format Word) signé par le Directeur de Recherche (Composition du Jury)
    La discipline HDR / section CNU est à choisir selon l’UFR de rattachement (choisir UNE et UNE seule discipline) :
    Si UFR sciences :
    • section 64 - Biochimie et biologie moléculaire
    • section 65 - Biologie cellulaire
    • section 66 - Physiologie
    • section 67 - Biologie des populations et écologie
    • section 68 - Biologie des organismes
    • section 69 - Neurosciences

    Si UFR médecine :
    • section 42 - Morphologie et morphogenèse
    • section 43 - Biophysique et imagerie Médecine
    • section 44 - Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
    • section 45 - Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
    • section 46 - Santé publique, environnement et société
    • section 47 - Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie
    • section 48 - Anesthésiologie, réanimation, médecine d'urgence, pharmacologie et thérapeutique
    • section 49 - Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation
    • section 50 - Pathologie ostéo-articulaire, dermatologie et chirurgie plastique
    • section 51 - Pathologie cardiorespiratoire et vasculaire
    • section 52 - Maladies des appareils digestif et urinaire
    • section 53 - Médecine interne, gériatrie et chirurgie générale
    • section 54 - Développement et pathologie de l'enfant, gynécologie-obstétrique, endocrinologie et reproduction
    • section 55 - Pathologie de la tête et du cou

    Les rapporteurs doivent être choisis en fonction de leur compétence et ne devront avoir signé aucune publication avec le candidat, ceci afin déviter tout conflit d’intérêt. Le jury d'HDR ne sera pas validé dans le cas contraire.
    Les fonctions exactes de chaque membre (Professeur universitaire, PU-PH, Maître de Conférence, Directeur de Recherche CNRS / INSERM / INRA ... , Chargé de Recherche CNRS / INSERM / INRA ... , etc.) doivent être mentionnées de façon précise : spécifier notamment quand un Chargé de Recherche ou un Maître de Conférence a une HDR, et pour un étranger s’il a une «équivalence HDR. Préciser également pour chaque membre l’établissement de rattachement (par ex : Université de Nice-Sophia Antipolis, …)

Remarque :
La transmission de ces documents au secrétariat de l'ED peut se faire sous forme papier et/ou électronique à l'adresse loudig@ipmc.cnrs.fr, avec obligatoirement l’envoi sous forme électronique en format Word, du formulaire de "Désignation des Membres du Jury" et de l'annexe avec l’adresse complète de tous les Membres du Jury.

Le Directeur de l'ED donne son avis et signe ces formulaires, qui sont alors transmis à la Présidence de l'Université pour signature et retournés au Secrétariat de l'Ecole Doctorale. Dès réception de ce document par l'ED, le candidat est informé de la validation de son jury de HDR.


Cas particulier :

6 semaines avant soutenance : Envoi aux rapporteurs

  • Six semaines environ avant la date de soutenance, le candidat expédie aux rapporteurs une épreuve de ses Titres et Travaux ainsi qu'un formulaire pour leur rapport (format Word ou formulaire pdf)
  • Les rapporteurs ont alors 4 semaines pour remplir ce rapport, et le faire parvenir par email au Secrétariat de l'Ecole Doctorale.
IMPORTANT : DELAI IMPERATIF A RESPECTER !
Les rapports des rapporteurs doivent parvenir au Secrétariat de l'Ecole Doctorale 2 SEMAINES MINIMUM avant la date prévue pour la soutenance.
Le respect de ce délai est important pour que la soutenance ait lieu à la date prévue.

Les rapports des rapporteurs, ainsi que l'Arrêté de Soutenance, sont transmis à la Présidence de l'Université. Après signature, l'Arrêté de Soutenance est retourné au secrétariat de l'Ecole Doctorale, qui en informe le candidat par e-mail.

1 semaine avant soutenance : Annonce et Enveloppe de Soutenance

Une semaine avant la soutenance, le candidat envoie pour diffusion au Secrétariat de l'ED, par courrier electronique en fichier attaché, la page de garde de son manuscrit, comportant au moins le titre, la date, l'heure et le lieu de soutenance, ainsi qu'un résumé.

Quelques jours avant la soutenance, le candidat retire au Secrétariat de l'ED l'Enveloppe de Soutenance scellée, à remettre au Président du jury, contenant :

  • l'Arrêté de Soutenance signé par la Présidence de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (autant d'exemplaires que de membres dans le Jury, plus un pour le candidat)
  • les Rapports des Rapporteurs (autant d'exemplaires que de membres dans le Jury, plus un pour le candidat)
  • le Procès-Verbal de Soutenance
  • le Rapport de Soutenance

Soutenance et Délibération du Jury

Après la soutenance, les Membres du Jury signent le Procès-Verbal de Soutenance, et rédigent et signent le Rapport de Soutenance. Ces deux documents sont transmis au Secrétariat de l'ED par le Président du Jury. Le PV et le rapport sont communiqués au candidat.

Après soutenance : Attestation de Réussite et Diplôme

Le Secrétariat de l'ED fait une copie du Procès-Verbal de Soutenance et du Rapport de Soutenance et fait parvenir par courrier les originaux à la Scolarité de l'UFR de rattachement. Dès réception de ces documents, celle-ci édite une Attestation de Réussite à retirer par le candidat. Le Diplôme est édité dans les 12 mois qui suivent la soutenance.



Textes de Référence : Arrêté du 23 Novembre 1988